dimanche 20 juillet 2025

Jour 17 - BORA BORA - chemin des canons et plongée

Matinée sportive pour rejoindre en vélo à 11km de là, le départ de la petite "randonnée des canons".

Un peu d'histoire :

Le 7 décembre 1941, les Japonais bombardent Pearl Harbour. Désormais en guerre, les Américains ont besoin d’une base de ravitaillement entre le canal de Panama et l’Australie, dernier bastion de résistance aux offensives japonaises. L’emplacement stratégique de Bora Bora, sa rade en eau profonde et son unique passe facilement contrôlable en font la candidate idéale. Début 1942, environ 3 500 américains débarquent sur la Perle du Pacifique.

Les canons, toujours visibles aujourd’hui, sont postés pour surveiller d’éventuelles attaques nippones. La logistique de la base est impressionnante. Construction de routes, de quais, de dépôts d’hydrocarbure et même d’une piste d’atterrissage, qui restera d’ailleurs la seule piste internationale de toute la Polynésie jusqu’en 1963. Les Américains ferment la base en juin 1946. Au total, plus de 1 000 navires ont été chargés et déchargés sur cette base que fut la Perle du Pacifique.

Nous voilà donc sur les traces de l'histoire avec notre petite randonnée de 5 km afin de découvrir les canons et surtout les vues qu'ils protégeaient.








Après ce petit périple, nous nous arrêtons à Vaitape la ville la plus animée de l'île pour un peu de shopping.


Puis déjeuner près de l'hôtel sur la plage de Matira, les pieds dans le sable.


L'après-midi midi sera différente pour Mathilde et moi. 

De mon côté, première plongée en Polynésie. Le trajet en bateau à travers le lagon est toujours aussi beau. Nous sortons par la passe pour plonger côté océan au niveau de la barrière de corail. De beaux requins à pointe noire sont là, beaucoup de poissons type papillon ou anges. Finalement les sorties snorkeling ont pour le moment été bien plus belles que cette plongée mais c'est toujours un plaisir de se retrouver sous les mers dans le silence. La lumière est très belle sur toute la plongée c'est agréable.















En attendant, Mathilde est allée courir, et devinez quoi? Elle a réussi à se faire barrer la route par 6 chiens montrant les crocs au moment de faire demi-tour. Elle se retrouve ainsi à faire du stop pendant 20min en pleurs, sans succès. Ce sont les voisins qui lui confirment que ces chiens sont en effet très agressifs et le mari, un maori bien en chair, torse nu lui propose donc de lui faire traverser la zone critique en scooter. 

Voilà comment je retrouve ma femme prostrée dans la chambre d'hôtel à Bora Bora à mon retour de plongée... 

Maintenant , on va profiter de notre dernière soirée ici ! 



1 commentaire:

  1. Han non Titong :(((( Heureusement que tu t’es faite sauver !! Ma pauvre.. allez maintenant gros dodo avec ta femme !!!! Bisous !!!
    PS la photo du canon : on a pris la même !!

    RépondreSupprimer

Jour 17 - BORA BORA - chemin des canons et plongée

Matinée sportive pour rejoindre en vélo à 11km de là, le départ de la petite "randonnée des canons". Un peu d'histoire : Le 7 ...