En ce jour de fête nationale, nous nous posons à Raiatea à la villa Tonoï, dans un bangolow dans les hauteurs avec vue sur le lagon. Le confort est le bienvenu après ces derniers jours dans notre pension très sommaire.
Nous faisons la rencontre d'un autre couple de femmes, une kiné et une prof de physique-chimie en maths sup math spé avec qui nous louons une voiture pour faire le tour de l'île.
Nous démarrons a côté de l'hôtel pour aller voir le défilé du 14 juillet. Il s'agit d'un défilé d'associations locales qui dansent et chantent et en clôture, un char fleuri avec des danseurs tahitiens en tenue de cérémonie.
Ensuite direction le marea le plus grand de toutes les îles. Ce site cérémoniel est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est un lieu religieux, politique, culturel dans l'histoire locale. Il faut savoir que Raiatea est l'île mythique, berceau du peuple et de la culture polynésienne, où les premiers Māoris auraient débarqué, il y a plus de mille ans sur d'immenses pirogues.
Nous profitons d'une petite marche pour monter au belvédère juste au-dessus afin d'admirer la vue de là-haut.
Nous continuons ensuite le tour de l'île, très sauvage sur sa partie sud et ouest et où en ce jour spécial, tout est fermé... Pour le déjeuner nous mangerons donc une noix de coco trouvée au sol et ouvert par un local qui passait par là en voiture et armé de sa machette.
En fin de journée, avec Mathilde nous décidons d'aller nous balader vers le port. Et nous tombons sur un endroit fait de petits bars et jeux de fête foraine. Nous décidons d'aller boire une bière et nous nous retrouvons ainsi avec le tennis club de Raiatea qui avait défilé le matin même. Ils nous invitent à leur table et nous voilà donc à trinquer avec Falomaï et ses acolytes. Une bière, puis une deuxième et je suis même invitée à danser au son d'un groupe local avec le trésorier de l'association.
C’est magique! Que de rencontres !!! Vous avez tapé la balle après ?
RépondreSupprimer